الرئيسية » ثقافة » La journée mondiale de la poésie, l’occasion d’encourager l’épanouissement des capacités créatrices de l’Homme

La journée mondiale de la poésie, l’occasion d’encourager l’épanouissement des capacités créatrices de l’Homme

La poésie, qui possède la particularité de pouvoir faire plonger le lecteur dans le territoire secret du mot et de sa puissance salvifique, contribue, grâce à ses mots et ses métaphores élaborés suivant une métrique précise, à la promotion du dialogue interculturel.

Depuis 1999, la Conférence générale de l’UNESCO a décidé, lors de sa 30è session à Paris, de proclamer le 21 mars comme journée mondiale de la poésie et d’en faire l’occasion d’insuffler une dynamique nouvelle à la diversité créative de l’Homme et à la libre circulation des idées par le mot.

Il s’agit de faire revivre une tradition ancestrale aussi ancienne que la langue, une tradition qui contribue à faire ressortir ce qu’il y a de beau dans tout ce qui nous entoure et un moyen de répandre l’espoir dans un monde confronté à l’escalade de nombreux maux.

Cette journée participe donc à la promotion d’une culture du vivre ensemble, d’autant que la poésie est l’une des formes d’expression qui sont communes à toutes les cultures issues de tous les continents. La poésie échange avec notre humanité et avec nos valeurs partagées, en témoigne la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO qui compte des dizaines de formes d’expression orale et de poésie venant de divers horizons.

Plusieurs manifestations viennent ponctuer cette célébration au Maroc dans le but de mettre en avant le développement des mouvements poétiques, la multiplication des activités poétiques et l’accroissement du nombre de poètes, en particulier chez les jeunes qui tendent vers un retour aux sources, en vue de se confronter à soi alors que le monde les attire vers l’extérieur.

Cette tendance est accentuée par la diversité de la poésie marocaine riche de ses diverses formes (zajal, malhun, slam…) et de ses langues multiples (arabe, français, amazighe), un patrimoine marocain qui n’a pas manquer de marquer de son empreinte le Royaume, une terre de paix et de coexistence pacifique.

De plus, cette interaction se prolonge au sein même de la culture, puisque cette journée aspire à favoriser la convergence entre la poésie et les autres arts à l’instar du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.

Cette journée ambitionne également de donner une impulsion nouvelle aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux et de soutenir la diversité des langues à travers l’expression poétique, en plus de donner aux langues menacées l’opportunité de s’exprimer au sein de leur communauté respective, une initiative que les poètes qualifient de réconciliation avec soi-même.

Pour réaliser ces objectifs, l’UNESCO s’engage à favoriser l’introduction de la poésie comme élément important de l’éducation artistique dans les programmes scolaires, à sensibiliser les établissements scolaires afin que cette journée soit célébrée de la manière la plus interdisciplinaire possible dans les écoles, à faciliter l’attribution de prix de poésie, à mobiliser les responsables municipaux afin qu’ils contribuent activement à la préparation et à la tenue de la journée internationale de la poésie et à promouvoir la création d’un réseau de palmarès dans chaque Etat membre de l’organisation.

En définitif, la journée mondiale de la poésie est une invitation à réfléchir sur la puissance du langage, à œuvrer en faveur de l’épanouissement des capacités créatrices de chacun et à la diffusion de la culture de la paix.

(Reference TV, MAP)

تحقق أيضا

قطعة من “القمر” للبيع

بيعت قطعة من القمر تزن 5.5 كيلوجرام كانت قد سقطت على الأرض العام الماضي في …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *