الرئيسية » Article-fr » Les maladies psychiques/mentales

Les maladies psychiques/mentales

Toutes les informations qui sont traités par votre cerveau construit une représentation de la réalité qui devrait être suffisante pour évoluer normalement dans ce monde qui nous entoure .Mais il arrive que le cerveau soit malade ou endommagé et qui ne puisse pas faire ce travail correctement . A ce moment-là ! beaucoup de choses seront soit ajoutés à votre réalité : ce sont des hallucinations qui sont souvent sonores et visuelles , mais qui peuvent toucher tous nos sens , soit retiré , comme des sentiments , ou des sensations , qui peuvent être aussi complètement mixés ce qui est source de confusion ce qu’on peut l’appeler les maladies psychiques .

Qu’elles sont les maladies psychiques les plus reconnues ? et c’est quoi le top 4 des maladies les plus pires ? et quand étaient les semaines de sensibilisation sur les maladies mentales ?

Voici les maladies psychiques les plus reconnues au monde :

  • La schizophrénie :

La schizophrénie est un trouble cérébral qui affecte la capacité d’une personne à distinguer  la réalité et sa propre perception des  événements. La pensée et les comportements sont affectés tout comme l’aspect émotionnel  et l’humeur. Il s’agit d’une maladie qui survient habituellement à l’adolescence et qui s’installe progressivement sur plusieurs années. Cette maladie mentale touche 1% de la population . Dans les cas les plus graves, la personne atteinte peut avoir des hallucinations et des délires. Sinon, la personne peut ressentir de la panique, de l’anxiété et de la peur. Apparaissant alternativement :

Des symptômes négatifs :  manque de motivation , désintérêt , rupture avec les relations sociales , problèmes  de concentration et de mémoire , …

Des symptômes positifs : délires , trouble de la pensée , fausses interprétations des événements , agitation , …

Le traitement de la schizophrénie repose sur une approche thérapeutique globale, comprenant des antipsychotiques et une réadaptation favorisant la reprise d’activités.

 

 

  • Les troubles bipolaires ou psychose maniaco-dépressive :

Le trouble bipolaire se caractérise par une alternance de périodes extrêmes d’excitation (manie) et de dépression, entrecoupées de phases normales, sans symptômes apparents. Cette maladie est généralement diagnostiquée à l’âge adulte , vers 30 ans . Elle touche 2% de la population . Elle se compose de 2 parties :

  • Période maniaque : Grande sociabilité , Bavard avec un débit très rapide , Actif , Créateur , sautes d’humeur rapides ,Irritabilité extrême  ,  Accélération de la pensée, Gestes dangereux, Réactions excessives, démesurées, etc…
  • Période dépressive : tristesse, sentiment d’inutilité, désespoir, culpabilité, perte d’intérêt, pensées suicidaire, etc…

Perdre le contact avec la réalité et entendre des voix(dans les 15% des cas) sont des troubles que l’on peut observer à la fois en période de manie et de dépression.

Les formes de traitement les plus répandues sont les médicaments de la psychothérapie .

 

  • La dépression :

 Cette maladie affecte la mémoire, la pensée, le jugement et l’état d’esprit. Ainsi, la dépression sévère a un impact sur la façon de se sentir, de penser, de manger, de dormir et d’agir.

La dépression sévère et persistante ne disparait pas d’elle-même.

On note : un désintérêt pour les activités habituelles, des problèmes de sommeil, une modification de l’appétit et du poids, une baisse de libido, la larme facile, une perte d’estime de soi, un manque de concentration, une lenteur d’esprit, de l’anxiété, des idées suicidaires, et parfois des hallucinations.

Les personnes qui en sont atteintes doivent être traitées pour éviter que les symptômes ne s’aggravent.                        Le traitement repose sur la prise d’antidépresseurs et sur la psychothérapie.

 

Le top 4 des maladies mentales les plus morbides :

 

4. La main étrangère :

Le syndrome de la main étrangère est un syndrome assez bizarre. Il se caractérise par le fait qu’une des mains de la personne prends vie sans que la personne ne puisse faire quoi que ce soit. Alors que les personnes souffrants de ce syndrome disent avoir des sensations dans cette mains . Elles reportent aussi qu’elle a une volonté propre qui ne corresponds pas à leur comportement normal. Cette main peut avoir des réactions dangereuses, comme tourner violemment le volant d’une voiture , faisant perdre son contrôle au conducteur , essayer aussi de gifler ou d’étrangler le sujet . Ces personnes sont souvent poussées à bloquer cette main étrangère avec l’autre main.

Ce syndrome très rare, a été remarqué surtout après certaines formes de chirurgie, où les deux hémisphères du cerveau ont été séparés. La première personne  à avoir pu prouver ce phénomène est Roger Sperry ; un neurophysiologist américain. Il a constaté que les personnes souffrants de ce syndrome avaient leur main gauche, qui même si elle était capables de mouvement cordonné ayant un but précis , semblait choisir ses actions par elle-même. Les chercheurs ont finis par prouver que la partie du cerveau responsable de ce syndrome était le corps calleux ; la partie qui lie les  deux hémisphères du cerveau.

 

 

3.  Le trouble dissociatif de l’identité :

Ce qu’on peut aussi l’appeler le trouble de la personnalité multiple est caractérisé par la présence de deux ou plus partageant le même corps. Ces deux identités prennent le contrôle du corps tour à tour. Chacune des identités aura un comportement, une voix et des souvenirs propres mais aussi d’autres très particuliers. Une personnalité pourrait être droitier et l’autre gauchère par exemple, une personnalité peut avoir 20/20 aux deux yeux, mais autre ne peut pas voir sans lunettes .Et tous ça dans le même corps  .Certains théories attribuent ce trouble à une façon de réagir à un stress intense. Un gros pourcentage des personnes souffrant de ce trouble de la personnalité multiple reportent avoir un traumatisme sexuel et violant pendant leur enfance.

 

 

2.  Le syndrome de Cotard :

Ce syndrome est très rare mais tristement terrible , il donne la conviction à celui qui n’est atteint qu’il est déjà mort , c’est un peu comme une forme aggravée du fameux syndrome d’hypocondriaque peu importe qu’il peut respirer , marcher , ou être dans de parfaites conditions physiques , le malade reste non seulement convaincu par le fait d’être un cadavre ambulant , mais en plus être constamment en des compositions , celui qui n’est atteint ne peut s’empêcher lorsqu’il se regarde dans une glace de voir la décomposition de ses membres , et d’organes vitaux.  Le syndrome a été découvert par un français en 1881 et considéré comme une maladie très grave et très difficile a traiter.

 

 

 

1.  L’autophagie :

est l’obsession conclusif des amputer les parties des corps et de les manger , et c’est le trouble le plus morbi parce qu’il s’agit d’être son propre zombie .

Mais avec l’impossibilité d’échapper car l’ennemi  est à l’intérieur . Heureusement qu’on contrepartie ce trouble demeure extrêmement rare.

 

 

 

*  Les semaines de sensibilisation de la santé mentale dans sa 29e édition étaient du 12 au 25 mars 2018 sur le thème « Santé mentale : Parentalité et Enfance ».

C’est peut être le moment de changer notre vision de la maladie mentale.

 

                                                                                                                                                           *Youssra Erraki

 

 

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *