الرئيسية » Article-fr » santé » Quand ton cerveau travaille contre toi .. “Amygdala Hijack”

Quand ton cerveau travaille contre toi .. “Amygdala Hijack”

Le terme ‘’Amygdala Hijack ‘’ (détournement d’amygdale) a été inventé par le psychologue ‘’Daniel Goleman’’ dans son livre de 1995, « L’intelligence émotionnelle: pourquoi cela peut-il être plus important que le QI? » Goleman a employé le terme pour reconnaître que bien que nous ayons évolué en tant qu’êtres humains, nous conservons une structure ancienne dans notre cerveau qui est conçue pour répondre rapidement à une menace. Alors qu’à une certaine époque, il était conçu pour nous protéger, il peut interférer avec notre fonctionnement dans le monde moderne où les menaces sont souvent plus subtiles dans la nature.

 

  • Définition

L’amygdale est l’une des deux masses de noyaux en forme d’amande situées profondément dans le lobe temporal, qui fait entré autres fonctions, est impliquée dans le circuit de la peur dans votre cerveau. Cette structure est responsable de la réaction de lutte ou de fuite qui vous amène à répondre aux menaces.

L’amygdale est également responsable de décider quels souvenirs sont stockés et où ils sont stockés. Le niveau d’émotion qui est attaché à une mémoire détermine où elle est stockée dans le cerveau.

Alors que de nombreuses menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui sont symboliques, d’évolution, notre cerveau a évolué pour faire face aux menaces physiques à la survie auxquelles nous devions réagir rapidement. Cependant, notre corps réagit encore avec des changements biologiques qui nous préparent à nous battre, même s’il n’y a pas de menace physique réelle avec laquelle nous devons lutter.

Face à une situation menaçante, notre thalamus, qui reçoit des stimuli entrants, envoie des signaux à la fois à l’amygdale et au cortex.

Si l’amygdale détecte un danger, elle prend une décision en une fraction de seconde et commence la réponse de combat ou de fuite avant que le cortex ait le temps de la rejeter.

Cette cascade d’événements déclenche la libération d’adrénaline (epinephrine), ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque, de la pression artérielle et de la respiration. Vous pouvez éprouver un coeur de course, secouant, suant, et nausée pendant que ceci se produit.

De cette façon, l’amygdale déclenche une réponse émotionnelle inconsciente soudaine et intense qui arrête le cortex, rendant difficile la réflexion sur la situation. Lorsque votre cerveau déclenche la libération d’hormones de stress comme le cortisol, vous avez de plus en plus de mal à résoudre et à vous concentrer. L’ensemble de ce processus est payant et vous risquez de ne pas retrouver votre niveau de fonctionnement initial pendant plusieurs heures.

 

  • Lien avec le stress chronique

Le stress chronique joue également un rôle dans le fonctionnement du circuit de la peur dans le cerveau. Les personnes atteintes d’un trouble de stress post-traumatique (TSPT) présentent une plus grande activation de l’amygdale et, par conséquent, une réponse émotionnelle accrue, y compris des réactions de peur et d’anxiété. Ceux avec d’autres troubles anxieux, tels que le trouble d’anxiété sociale (TAS) et le trouble panique (PD) peuvent également répondre plus fortement dans leur amygdale.

Même sans diagnostic de TSPT ou d’un autre trouble, le stress chronique peut conduire à un circuit de peur et d’anxiété hyperactif dans votre cerveau, ce qui réduit également le fonctionnement des autres zones du cerveau qui aident à inhiber la peur, comme l’hippocampe et le préfrontal médial cortex.

Tout cela signifie que le stress chronique peut déclencher des détournements d’amygdale plus fréquents et même des problèmes subséquents avec la mémoire à court terme.

C’est pourquoi il est important de prendre le contrôle de vos réactions émotionnelles. Une façon de le faire est la prévention. Planifier à l’avance comment vous allez réagir en période de stress peut faire la différence.

 

  • La prévention

La meilleure façon de surmonter ‘’Amygdala Hijack’’ est d’empêcher que cela se produise en premier lieu. Gérer le fonctionnement de votre amygdale fait partie du développement de l’intelligence émotionnelle, et c’est quelque chose qui, heureusement, peut s’améliorer avec l’âge.

L’intelligence émotionnelle est le contraire d’un détournement d’amygdale. Une personne qui est émotionnellement intelligente a des liens solides entre le centre émotionnel de son cerveau et le centre exécutif (pensant).

Les personnes émotionnellement intelligentes savent comment désamorcer leurs propres émotions ainsi que celles des autres en devenant engagées, concentrées et attentives à leurs pensées et à leurs sentiments.

Pleine conscience joue un rôle clé dans l’intelligence émotionnelle et se réfère à être conscient du moment présent. Une façon de pratiquer la pleine conscience, en général, est de choisir quelque chose dans votre environnement pour se concentrer et essayer de remarquer toutes ses qualités. Plutôt que de zoomer sans réfléchir sur votre journée, essayez de ralentir et de faire attention.

Par exemple, la prochaine fois que vous vous promenez, remarquez les images, les sons et les odeurs. Regardez autour de vous et observez vraiment votre environnement. La prochaine fois que vous conversez avec quelqu’un, accordez toute votre attention à cette personne et écoutez vraiment ce qu’elle dit.

En pratiquant la pleine conscience tous les jours, vous allez développer cette partie de votre cerveau et la rendre plus forte. Ensuite, lorsque vous vous trouvez dans une situation stressante, il sera plus facile d’activer la partie consciente de votre esprit. Si vous avez encore des problèmes avec ce concept, essayez de garder des notes tout au long de la journée lorsque vous ressentez des émotions fortes.

  • Faire face

Et si malgré tous vos efforts de prévention, vous vous trouvez encore en train de faire l’expérience d’un détournement d’amygdale? Vous saurez que c’est arrivé si vous avez ressenti une forte réaction émotionnelle, qui semblait sortir de nulle part, et que plus tard vous avez réalisé que c’était inapproprié par rapport à ce qui s’était passé.

Cela peut prendre jusqu’à trois à quatre heures pour revenir à un état normal après une attaque. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour accélérer ce processus et obtenir le contrôle de votre état émotionnel.

Nomme tes émotions comme tu les ressens. Cela aide à engager la partie pensante de votre cerveau et déclencher la pleine conscience.

Prenez des respirations profondes de votre abdomen. Respirer profondément aidera à apporter de l’oxygène au cerveau et vous ralentira.

Dessinez sur la pleine conscience. Regardez autour de vous et remarquez les choses dans l’environnement. Cela vous aidera à sortir de votre tête et à revenir dans la situation.

Prenez un temps mort. Si vous vous sentez vraiment hors de contrôle, excusez-vous de la situation dans laquelle vous vous trouvez pour maîtriser vos émotions.

 

  • Que faire après ?

Une autre façon de gérer le détournement d’amygdale est de passer du temps à examiner ce qui s’est passé et comment vous auriez pu gérer la situation différemment.

Pensez à un moment où vous avez eu une forte réaction émotionnelle que vous ne pouviez pas contrôler, et posez-vous les questions suivantes :

 

-Qu’est-ce qui ont déclenché vos émotions ? Était-ce une personne ou une situation en particulier ?

-Quelles émotions ressentiez-vous ? Étiez-vous fâché, contrarié ou effrayé ?

-Quelles sensations corporelles éprouvez-vous ? Avez-vous eu un cœur de course ou de serrer la main ?

-A quoi pensais-tu à l’époque ? Avez-vous eu des pensées négatives ?

-Dans quelle mesure ces pensées étaient-elles réalistes ? Étaient-ils réalistes compte tenu de la situation ?

-Existait-il un autre moyen de voir la situation qui aurait pu conduire à de meilleurs résultats ?

Passer du temps à réfléchir à vos réactions vous aide à prendre conscience de votre expérience. Au fil du temps, cela aidera aussi à développer votre intelligence émotionnelle. Vous pouvez trouver que vos pensées dans la situation ont contribué à une spirale de vos symptômes corporels et que le choix de meilleures pensées aurait inversé ce processus.

 

 

                                                                                                                                                             *Youssra Erraki

تحقق أيضا

Si vous ne combattez pas, vous ne le faites pas correctement !!!

Ce que nous sommes supposés penser L’idée de discuter avec un autre significatif fait très …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *